Le Porridge #1 : Les bases

Ah le porridge !… Meilleur plat du monde bien fait, bouillie inintéressante au mieux quand il est cuisiné n’importe comment.
J’entends déjà certain.e.s d’entre vous geindre (oui même derrière mon écran) comme quoi “on n’est pas des chevaux” que “c’est pas pour bouffer de la pâtée que je viens sur le site de Nil Minamoto” mais patience !! A la fin de cet article vous serez devenu des pros du porridge et vous aurez su surmonter vos cauchemars de bouillie plâtreuse qui hante encore votre sommeil ! Allez allez courage…

Je ne vais pas vous faire un historique de la bouillie, mais c’est globalement une des manière de cuire les céréales les plus populaires et ce depuis plusieurs milliers d’années. De la bouillie ont dérivés le porridge de flocons d’avoine (qui n’est qu’une bouillie d’avoine souvent aplati et cuit à la vapeur au préalable) mais aussi le pain, et la bière !
HA ! Le porridge devient plus intéressant maintenant hein !

Et donc le porridge est une des manière les plus populaires de cuire les flocons d’avoines et qui nous vient des pays anglo-saxons.


Du point de vue nutritionnel, l’avoine est très très intéressant, et tout le monde qui s’est à peine penché sur le sujet de la nutrition le sait et l’affirme. Les détracteurs de l’avoine c’est vous là qui lisez cet article ! 😠 
L’avoine contient beaucoup de choses très intéressantes et pour les personnes qui voudraient avoir un peu plus de détails je vous ai mis en lien quelques vidéos qui parlent du sujet

https://www.youtube.com/watch?v=LavL8Yvs5O8
https://www.youtube.com/watch?v=UmAUkwG9OuY

Mais globalement l’avoine contient des fibres, du fer, du cuivre, du magnésium, ne contient quasiment pas de gras et est une très bonne source d’énergie surtout si vous prenez des gros flocons d’avoine (pour faire trèees simple, plus le flocons d’avoine est gros (=entier) plus il sera long d’en extraire toute l’énergie, cette dernière se diffusera alors pendant plus longtemps), et ils contiennent pleiiin d’autres choses encore !

Je vous ai mis ci dessous ce qu’une dose d’avoine dans un porridge de taille moyenne vous apporte en terme de nutrition :

Source: https://cronometer.com/

Oui. C’est vraiment bien. Et cela titillera légèrement les personnes qui affirment sans aucune preuve qu’il faut combiner les produits végétaux entre eux pour avoir des protéines complète…

Et si vous rajoutez quelques fruits rouges, des épices, du “lait” de soja, un peu de graines de chia et de sésame, une dizaine d’amandes et une banane pour former un vrai porridge ça donne ça :

Source: https://cronometer.com/

Et avec un petit dèj comme ça, personne ne vous pourra vous arrêter ! 😉


Donc le porridge ! Parce que c’est pour ça qu’on est là, c’est super simple. Il vous faut

Porridge Classique à la cannelle

Recipe by NilMinamoto
Servings

3

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

10

minutes

Ingredients

  • 1 1/2 cup de flocons d’avoine (environ 150g)

  • 1 1/2 cup de lait végétal (environ 350ml de lait de soja vanille par exemple)

  • 1 1/2 cup d’eau

  • un peu de sirop d’érable/ d’agave / de sucre si besoin

  • 1/2 cac de cannelle moulue

  • Fruits
  • 1 banane

  • 1 pomme

  • un dizaine d’amandes

Directions

  • Mélanger les ingrédients secs ensemble dans une casserole
  • Rajouter les ingrédients liquides, mélanger, et mettre à cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
  • Pendant la cuisson du porridge, couper les fruit et réserver.
  • Quand le porridge est devenu plus consistant sortir du feu et servir ou réserver. Rajouter les fruits coupés et les amandes, et quelques graines si vous en avez.

Recipe Video

Notes

  • Il ne faut pas que le porridge soit trop sec, préférez un porridge un peu trop liquide à un un peu trop sec.
  • Généralement je fais 3 doses comme ici et j’en réserve 2 pour les 2 jours suivants que je réchaufferai au micro-ondes 2 mins à 600w en l’ayant bien réparti et écrasé dans mon assiette pour diffuser la chaleur de manière égale !

Voilà ! C’était un long article pour “pas grand chose”, mais sachez que ce que je vous ai expliqué ici c’est la base, bientôt je vous montrerai des variantes mais qui demandent un tout petit peu plus de temps le matin où on cuisine notre porridge.
Comme par exemple un porridge au café ou au thé matcha mais Chuuut ! Je n’en dis pas plus aujourd’hui ! 😉

 

1 Commentaire

  1. Pingback: Porridge #2 : Thé matcha, Fruits rouges, Vanille – Nil Minamoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*