Beurre de cacahuètes maison, 1 ingrédient

Le seul ingrédient pour cette recette ultra simple ce sont des cacahuètes, évidemment, et vous pouvez rajouter une pinte de sel si l’envie vous prend !

Pour cette recette vous aurez besoin d’un robot culinaire (de type magimix 5200, cf ci dessous) et il sera malheureusement impossible de le réaliser avec un blender ou un mixeur bâton… Ainsi que de 500g de cacahuètes crues (si vous achetez des cacahuètes déjà grillées mais non salées, sautez la première étape de la recette)

Le beurre de cacahuète fonctionne très bien en collation sur des toasts avec des rondelles de bananes, natures ou avec un peu de cannelle ou de cacao dessus, ou encore en topping de porridge.

toast de purée d’amande (même principe), bananes en tranches, yaourt soja, noix de cajous et quelques graines germées.

Le beurre de cacahuète est également un des ingrédients principaux du mafé, un plat de l’est de l’Afrique qui se cuisine avec de la tomate, des épices, et des légumes ou viandes pour les non-végés.
C’est un plat très satisfaisant, apprécié de tout le monde, et assez simple et peu cher à réaliser pour la peine qu’on prépare beurre de cacahuète soi-même.

Je propose une version de Mafé dans ma rubrique TRAITEUR pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, avec un accompagnement au choix, et bien sûr je vous partagerai une recette d’ici quelques temps (un peu plus simplifiée oooof course héhé je donne pas toujours Tooous mes secrets 😉 ) maintenant que vous êtes des expert.e.s du beurre de cacahuète !

Beurre de cacahuètes maison

Recipe by NilMinamotoCourse: Autres
Quantité

500

g
Temps préparation

20

minutes

Ingredients

  • 500g de cacahuètes crues

  • Une pointe de couteau de sel

Directions

  • Bien répartir toutes les cacahuètes sur une plaque allant au four (j’utilise une plaque en silicone de pâtisserie DE BONNE QUALITÉ, toxique sinon car se détériore à la chaleur…. si si …), avant de les enfourner dans un four préchauffé à 160-180°C pendant une dizaine de minutes, de les remuer au milieu de la cuisson.
  • Transférez les cacahuètes et le sel dans le robot et allumez le (attention les quelques premières secondes sont très bruyantes). Laissez le beurre de cacahuète se former, cela ne devrait pas prendre plus de 10 minutes pour un beurre de cacahuètes ultra smooth !!

Recipe Video

Notes

  • Gardez le beurre de cacahuètes dans un pot en verre hermétique au sec et au frais si possible. Il se consomme sous plusieurs mois, même s’il commence à se dégrader légèrement au bout de quelques semaines.
  • Ne faites pas plus de 500g à la fois sinon, l’huile des cacahuètes libérées des cacahuètes par le mixage et remontant naturellement à la surface au fil du temps, vous vous retrouverez avec un beurre de cacahuète au fond votre pot tout sec et pas appétissant si vous ne le consommez pas sous 1 ou 2 mois maximum.

J’espère que comme d’habitude cette petite recette vous a plus et dur ce je vous dis à bientôt pour un nouvel article😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*